La sortie des 4°5 au Centre Minier de Lewarde et au Louvre-Lens

Dans le cadre du Pac de N2 sur le thème  » Le Travail des Enfants », dans lequel la classe de 4e5 réalisera en fin d’année une émission sur Radio Campus, les élèves ont passé la matinée du 20 novembre 2023 au Centre Historique Minier de Lewarde pour se documenter sur les conditions de travail dans les mines de charbon du Nord de la France et, plus particulièrement, sur celles des enfants au XIX e siècle.

Sur la route, on pouvait déjà apercevoir de loin les tours appelées chevalements, structures qui servaient à remonter et descendre les mineurs et le minerai. Les élèves ont d’abord visité une exposition intitulée « A l’origine du charbon, le Carbonifère » qui présente la longue histoire de la formation du charbon, avec des cartes à observer, des matériaux à toucher, de superbes fossiles à admirer.

Ils se sont ensuite dirigés vers les différents bâtiments pour découvrir de nombreuses reconstitutions : le bureau de l’ingénieur, celui du géomètre, celui du comptable, les maisons et lieux de vie de la cité minière, la salle de bains commune, la « salle des pendus » (où étaient suspendus les vêtements), le bureau du délégué-mineur, la salle des lampes, l’infirmerie, le parc à bois, la scierie, le réseau ferroviaire, la verrière des machines, la salle des compresseurs.

A onze heures a débuté la visite accompagnée et les guides ont emmené le groupe vers un ascenseur impressionnant qui s’est mis en marche en grinçant, avec d’effrayants bruits métalliques. Une fois en bas, à plus de trois cents mètres de profondeur, la cabine s’est immobilisée et la porte s’est ouverte sur une galerie et des veines d’où était extrait le charbon. Des mannequins étaient installés dans certains creux en position de travail, montrant les conditions extrêmement rudes. Les guides ont donné beaucoup d’explications sur la manière dont travaillaient hommes, femmes, chevaux et enfants pour extraire le charbon et le remonter dans les berlines. Les enfants exerçaient les tâches les moins qualifiées et les moins rémunérées, de façon souvent dangereuse. Au cours du siècle, la loi encadra de plus en plus le travail infantile au fond des mines, mais cela restait très dur . Pour tous les ouvriers et ouvrières, des conditions terribles pour des salaires très bas ont conduit à la grève générale des mineurs de 1884, qui inspira Emile Zola pour son roman Germinal dont certains extraits, étudiés en classe, ont été relus sous terre. Il a alors fallu remonter à la surface. Et là, à la stupéfaction générale, on a constaté que tout cela était une reconstitution et qu’il s’agissait d’un faux ascenseur !

Après la pause pique-nique, le bus s’est remis en route, pour Lens cette fois. Entre deux rues, est apparu le stade puis les élèves ont découvert le très beau musée du Louvre-Lens. Ils ont déambulé dans la Galerie du Temps , à la recherche de détails composant les œuvres exposées, datant de toutes les époques, de l’Antiquité à nos jours.

Cette sortie a permis une belle récolte de prises de notes et d’enregistrements pour préparer la future émission.